Skip to content
Home » Essai d’histoire locale by Djiguiba Camara pdf

Essai d’histoire locale by Djiguiba Camara pdf

ESSAI D’HISTOIRE LOCALE BY DJIGUIBA CAMARA
Book Title Essai Dhistoire Locale By Djiguiba Camara
Book AuthorMarie Rodet
Total Pages445
Book Views

Loading

LanguageFrench
Book DownloadPDF Direct Download Link
Get HardcoverClick for Hard Similar Copy from Amazon

Essai d’histoire locale by Djiguiba Camara – L’oeuvre d’un historien guinéen à l’époque coloniale / The Work of a Guinean Historian during the Colonial Period

Édité par / Edited by Elara Bertho – Marie Rodet

ESSAI D’HISTOIRE LOCALE BY DJIGUIBA CAMARA

Note sur la transcription

“Essai d’histoire locale” se présente sous la forme d’un tapuscrit de 110 pages numérotées comportant des feuillets manquants (pages 79, 91, 95 et 103) et cer-taines pages numérotées en double (page 29 en bis et ter). Il est sur du papier pelure jusqu’à la page 101, puis sur du papier normal.

 De nombreuses annota-tions marginales sont sans doute dues à Yves Person, à en juger par l’écriture, qui viennent préciser une date, infirmer ou confirmer une information, ou encore renvoyer par un code de couleurs aux différentes parties de la thèse Samori, une révolution dyula.

Autant que possible, nous plaçons en notes les précisions d’Yves Person susceptibles d’éclairer le texte. Le tapuscrit n’est pas toujours très lisible: les pelures sont parfois abimées par le temps, la qualité du caractère n’est pas tou-jours bonne, les lignes peuvent s’enchevêtrer ou les voyelles se confondre. Nous plaçons entre crochets les caractères peu lisibles ou les changements néces-saires à la correction de la phrase. Nous conservons la mise en page d’origine.

Nous conservons également l’orthographe utilisée par Djiguiba Camara. Certains noms propres apparaissent avec plusieurs graphies: “Kéolin” alterne avec “Kéolén” ou “Kiolin.” De même, il y a parfois une hésitation entre trans-criptions phonétiques: “Nanténin” équivaut à “Nãténin.” Nous signalons en note lorsque plusieurs graphies concurrentes coexistent pour la même personne ou le même lieu.

Sur ce document, Djiguiba Camara signe “Kamara” à la fin de son texte mais la famille utilise désormais la graphie “Camara.” Nous avons donc décidé de retenir cette dernière graphie, confirmée en outre par l’usage qu’en fait l’auteur lui-même dans le corps de son texte.

To read more about the Essai Dhistoire Locale By Djiguiba Camara book Click the download button below to get it for free

Report broken link
Support this Website

Click here to join our Telegram group for new Books

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *